Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Premiers résultats encourageants pour le candidat vaccin de Valneva
information fournie par Reuters 06/04/2021 à 10:44

CORONAVIRUS: PREMIERS RÉSULTATS ENCOURAGEANTS POUR LE CANDIDAT VACCIN DE VALNEVA

CORONAVIRUS: PREMIERS RÉSULTATS ENCOURAGEANTS POUR LE CANDIDAT VACCIN DE VALNEVA

PARIS (Reuters) - La biotech française spécialisée dans les vaccins Valneva a fait état mardi de résultats positifs des premières phases de test de son candidat vaccin et annoncé prévoir le lancement d'une étude clinique de phase III à plus grande échelle d'ici à la fin du mois d'avril.

Le titre Valneva s'adjugeait près de 6% en milieu de matinée à la Bourse de Paris.

Le candidat vaccin, baptisé VLA2001 et financé par le ministère de la Santé britannique, "a été bien toléré et aucun problème de sécurité n'a été identifié" au cours de la phase préliminaire de l'étude, menée chez 153 jeunes adultes sains âgés de 18 à 55 ans avec trois dosages (faible, moyen, haut), précise l'entreprise basée en Loire-Atlantique, dans un communiqué.

Il s'est également avéré efficace, "avec plus de 90% des participants à l'étude développant des niveaux importants d'anticorps contre la protéine Spike du virus SARS-CoV-2 dans tous les groupes vaccinés".

Fort de ces résultats encourageants, Valneva prévoit d'initier un essai clinique de phase III (à large échelle, et en comparaison avec un placebo ou un autre produit de référence) et en utilisant le dosage le plus élevé "d'ici la fin du mois d'avril 2021 avec pour objectif de soumettre une demande d'autorisation de mise sur le marché à l'autorité de santé britannique MHRA au cours de l'automne 2021".

Le groupe, qui travaille sur "le seul candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19 en développement clinique en Europe et aux Etats-Unis", est également en cours de discussions avec d'autres autorités de santé.

La société française de biotechnologie a signé un contrat avec le gouvernement britannique pour la livraison de jusqu'à 190 millions de doses de son candidat vaccin d'ici à 2025, une opération dont le montant pourrait atteindre 1,4 milliard d'euros.

La Commission européenne négocie également avec Valneva pour la fourniture d'environ 60 millions de doses.

(Matthias Blamont et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 06 avril 12:02

    Les vaccins de Valneva ne seront pas pour nous au moins dans l'immédiat, la France n'ayant pas voulu subventionner ce labo français.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires